MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie)

 

A télécharger :

 

 

La MAIA est issue du Plan Alzheimer 2008-2012. Cette méthode est mise à la disposition de l’ensemble des partenaires concernés pour renforcer le service rendu dans notre département aux personnes âgées en perte d’autonomie, notamment quand elles sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une démence apparentée. L’objet de cette méthode est de promouvoir l’intégration des services d’aide et de soins, dans le but d’assurer collectivement un service de qualité, en garantissant une évaluation correcte des besoins et une réponse adaptée à la demande.

La concertation proposée au niveau des acteurs de terrain et au niveau des décideurs et financeurs doit permettre de remédier aux événements indésirables dans les parcours de santé des personnes âgées.

Ce travail s’appuie sur les observations remontées par le service de gestion de cas.

Les gestionnaires de cas sont des professionnels dédiés à la coordination de l’ensemble des actions  nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées en situation complexe. Ils ont pour rôle de rencontrer, d’écouter et d’évaluer la situation des personnes ; ils observent les difficultés de santé, l’accès aux aides informelles et professionnelles, l’isolement et les ressources financières et matérielles. Ils deviennent l’interlocuteur direct de la personne et de sa famille, du médecin traitant et des professionnels intervenant à domicile et facilitent le travail commun pour rendre le service le plus adapté possible aux besoins de la personne.

Le service de gestion de cas peut être interpellé par tout professionnel ayant identifié une personne âgée en situation complexe. En 2017, près de 100 évaluations ont été menées. Une quarantaine de personnes sont accompagnées en ce moment.

 

 

Dans l’Indre, la MAIA est portée par un groupement d’intérêt public constitué du Conseil départemental 36 et du Centre Hospitalier de Châteauroux. Elle concerne le territoire départemental dans son entier.

L’équipe est composée d’une pilote et de trois gestionnaires de cas. Elles travaillent en lien direct avec l’équipe du CLIC, lieu d’accueil, d’information et d’orientation pour les personnes de plus de 60 ans, pour toutes les questions concernant la vie quotidienne.

 

Pour tout renseignement ou demande d’intervention :

 

MAIA 36
Maison de la Solidarité
Centre Colbert
4 rue Eugène Rolland
36000 CHATEAUROUX
Tél : 02 36 90 60 40
accueil@maia36.fr