FORUM JEUNESSE

LE JEUDI 19 AVRIL AU POINÇONNET (36)

La CAF de l’Indre a lancé un diagnostic concernant les attentes et les besoins des jeunes de 6 à 25 ans sur le département. Ce travail s’inscrit dans les orientations nationales portées par la CNAF concernant le renforcement de l’action de la Branche Famille auprès des publics jeunes. ll vient ainsi en complémentarité du schéma départemental des services aux familles, signé en février 2017, qui développe les axes parentalité et petite enfance.

Ce diagnostic répond à plusieurs objectifs :

o Mieux connaître les jeunes sur les différents territoires du département et les dispositifs existants les concernant
o Qualifier leurs besoins et leurs attentes sur différentes thématiques : l’engagement et la citoyenneté, l’accès aux loisirs et à la culture, la mobilité, l’accès à la formation et à l’autonomie etc.
o Identifier les besoins des acteurs et partenaires jeunesse pour y répondre

En ce début d’année, la CAF a réalisé un diagnostic quantitatif afin de mieux connaître les caractéristiques des jeunes indriens. Les principaux acteurs institutionnels et associatifs à l’échelle départementale ont également été interrogés.

Au regard des premiers enseignements du diagnostic et afin de les enrichir en prenant en compte les spécificités des différents territoires du département, la CAF souhaite faire participer les élus et professionnels intervenant auprès de jeunes à des rencontres territoriales. L’objectif de celles-ci sera de s’interroger sur l’offre à destination des jeunes, de leurs besoins et d’identifier des améliorations :

Vous êtes ainsi conviés à la rencontre du territoire de Châteauroux, qui se déroulera

le jeudi 19 avril 2018, de 9h30 à 12h00

dans les locaux de la Mairie du Poinçonnet – 1 place du 1er mai – 36330 LE POINCONNET

Vous pouvez bien sûr associer à cette rencontre tout collaborateur que vous jugerez pertinent (responsable de service, coordinateur jeunesse, etc.).

La CAF a confié au cabinet ASDO Etudes le soin d’organiser cette réflexion participative. Afin de confirmer votre présence ou pour toute question, n’hésitez pas à joindre Marie Launet ou Alix Sponton (01 53 06 87 90 ou m-launet@asdo-etudes.fr).

Nathalie LAJOUMARD,
Directrice adjointe
Caf de l’Indre