UN OUTIL POUR ACCOMPAGNER LES POLITIQUES ET LES ACTIONS DE PROMOTION DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DE RÉDUCTION DE LA SÉDENTARITÉ

par l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité

 

 

Un outil pour accompagner les politiques et les actions
de promotion de l’activité physique et de réduction de la sédentarité

 

L’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) a pour mission de recenser et analyser les données sur l’activité physique et sportive et la sédentarité.

C’est dans le cadre de cette mission que l’ONAPS publie chaque année son état des lieux de l’activité physique et de la sédentarité en France, en s’appuyant sur les grandes études et enquêtes existantes menées auprès de la population française.

La nouvelle édition consacrée aux personnes avançant en âge vient de paraître. De nombreux indicateurs sont ainsi regroupés au sein d’un même document : niveaux d’activité physique des personnes âgées au regard des recommandations en vigueur, sédentarité, déplacements à pied ou à vélo, pratique sportive, avec également des données sur les pathologies (surcharge pondérale, pathologies chroniques) ou troubles (difficultés à la marche et chutes), pour lesquelles les comportements sédentaires et l’activité physique sont des déterminants importants.

Téléchargement du document ici.

Ce document a pour vocation d’être un véritable outil d’aide à la diffusion des connaissances actuelles et à la réflexion, notamment pour les acteurs du sport, de la santé ou de l’éducation et les pouvoirs publics.

Par ailleurs, les données de l’édition 2017 viennent d’être actualisées (à retrouver ici) et des infographies à partir de ces mêmes données seront prochainement disponibles.

 

 

Contact presse : Charlotte Pascal – Tél. : 04 73 17 82 19
contact@onaps.fr

Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité
Faculté de médecine – Laboratoire de physiologie et de biologie du sport
28 place Henri Dunant – BP 38 – 63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
www.onaps.fr
@onaps_officiel