CONFÉRENCE

Conférence-Débat : Le deuil du conjoint

  • Le  de  à 

Adresse : Espace des Halles – Place Monestier à Châteauroux

Pour sa 14ème conférence annuelle sur le deuil à Châteauroux, l’association Elisabeth Kübler-Ross France propose d’aborder le sujet du : Deuil du conjoint.

La mort d’un conjoint avec lequel on a partagé une part importante de son existence, sa « moitié » comme on l’entend souvent, constitue un évènement majeur dans le cours de toute vie.

Vécue le plus souvent comme un véritable arrachement, elle fait du veuf ou de la veuve, un être catégorisé, isolé, socialement à part.

Cet exercice imposé, constitue un travail long, douloureux, jalonné d’émotions intenses. Il réclame beaucoup d’énergie, laissant parfois planer un doute sur la capacité de la personne endeuillée à poursuivre sa propre existence.

Comment vivre sans l’autre ?
Comment comprendre la souffrance propre à ce deuil ?
Comment faire face au désespoir ?
Comment sortir de l’isolement ?
Comment parler de la mort aux enfants, partager son chagrin ?
Comment se reconstruire ?
Où chercher de l’aide ?

Nadine Beauthéac, par sa simplicité et sa grande humanité, s’appuyant sur sa propre expérience, montrera à chacun que retrouver sa place, dans la vie, après la perte d’un conjoint, est possible.

Un temps d’échanges riches avec l’ensemble des participants et l’occasion pour l’association de présenter les différentes modalités d’accompagnement des personnes en deuil qu’elle développe.

Nadine BEAUTHEAC est psychothérapeute spécialisée dans l’accompagnement des personnes en deuil après un Diplôme Universitaire sur le deuil et le travail de deuil suivi à la Faculté de Médecine de Bobigny (Université Paris Sud). Membre du conseil d’administration de la Société de Thanatologie, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le deuil.