Toutes les 40 secondes, une personne perd la vie par suicide.

La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, est l’occasion de sensibiliser l’opinion aux problèmes de santé mentale et de mobiliser les efforts en faveur de la santé mentale.

Cette année, le thème est la prévention du suicide.

Chaque année, près de 800 000 personnes se suicident et de plus en plus de personnes se suicident. Chaque suicide est une tragédie qui affecte les familles, les communautés et des pays entiers et a des effets durables sur les personnes laissées pour compte.

Le suicide survient tout au long de la vie et constitue la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans dans le monde.

FOCUS DE L’ÉQUIPE DU CODES 36

Notre association oeuvre depuis de nombreuses années à prévenir le suicide et combattre ses idées reçues sur le département de l’Indre. En 2019, après avoir relayé la journée nationale de prévention du suicide (en mars à Argenton-sur-Creuse et en avril à Issoudun), avoir diffusé aux médias régionaux un communiqué de presse lors de la journée mondiale de prévention du suicide le 10 septembre, nous voulions, pour cette journée du 10 octobre, faire un focus sur le film de la rentrée à ne pas manquer.

AU NOM DE LA TERRE Bande Annonce VF (2019)

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu…
Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.

Avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon, Rufus, Samir Guesmi, Yona Kervern Date de sortie au cinéma : 25 septembre 2019
© 2019 – Diaphana Distribution

Si vous avez vu le film, n’hésitez pas à nous faire retour de vos impressions, soit en commentaires, soit par mail à accueil@codes36.org.