Comité Départemental d'Éducation pour la Santé de l'Indre

Le CODES de l’Indre

Qui sommes-nous ?

Le CODES 36 est une association qui œuvre au développement de la promotion de la santé dans le département.

L’association développe une vision positive de la santé et propose des actions de prévention et d’éducation dans le département sur les thèmes nutrition, santé mentale, hygiène de vie…

L’association propose également 4 services distincts : la documentation, la formation, la coordination des acteurs et le conseil méthodologique.

 

Le mot de la présidente

Le CODES est là pour que chacun d’entre nous puisse adopter des comportements favorables à sa santé grâce à l’accompagnement de la personne dans sa globalité, la santé étant considéré comme une ressource pour la vie.

Nos valeurs sont celles de :

  • s’appuyer sur les capacités des personnes, dans le respect de leur identité,
  • considérer la santé comme un tout, sans dissocier santé physique et santé mentale,
  • s’intéresser à tous les domaines de la société, dont le système de soins dans ses dimensions curatives et préventives,
  • construire dans la durée, avec une optique participative, permettant de développer l’autonomie de chacun.

Notre concept est celui d’aider les personnes, les groupes, les populations à exercer un plus grand contrôle sur leur santé et sur ses déterminants.

Notre éthique se réfère au concept de promotion de la santé tel qu’il est définit dans la charte d’Ottawa. Il est nécessaire de bien avoir en tête que dans des situations qui nous paraissent semblables, des personnes peuvent se sentir bien et d’autres pas. Ne jugeons donc pas l’état de l’autre au travers de nos propres ressentis !

De mon point de vue, intéressons nous à notre santé et à celle de nos concitoyens, en la regardant à bonne distance, mais aussi, si nécessaire en la cultivant « à bras le corps ».

 

Marie France Berthier
Présidente du CODES de l’Indre

 

 

Pour + d’informations :

Rapport d’activité 2015

Rapport d’activité 2016

© 2018 Comité Départemental d'Éducation pour la Santé de l'Indre — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑